La Ceinture Verte est portée par une association loi 1901 au niveau national et se décline sur les territoires dans des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) associant l'ensemble des acteurs qui souhaitent contribuer au développement des filières bio, locales et équitables.
Nous sommes susceptibles d'ouvrir de nouvelles coopératives en cette année 2021. Vous êtes une collectivité publique, un acteur de la filière agro-alimentaire ou un collectif citoyen intéressé par le dispositif pour votre territoire ?
SCIC Pau Pays de Béarn
En novembre 2019, le conseil d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées a voté sa participation à la SCIC Ceinture Verte Pays de Béarn qui réunit les acteurs du territoire désireux de faire changer d'échelle les circuits courts alimentaires : collectivités territoriales et syndicats du Pays de Béarn, Chambre d'agriculture 64, lycée agricole Montardon, association béarnaise pour le développement de l'emploi agricole (ABDEA), Civam Béarn, S.A.S Graines, coopérative Terra Alter, bénévoles, investisseur·euse·s solidaires...
En un an, la coopérative a permis l'installation de 4 maraicher.es.
SCIC Ceinture Verte Drôme
Le déploiement de La Ceinture Verte à Valence Romans Agglo est soutenu dans le cadre du programme « Territoire d'innovation de grande ambition ».
La SCIC Ceinture Verte Drôme a été créée en novembre 2020. Ses associés sont l'agglomération de Valence Romans, la Chambre d'Agriculture 26, l'Association drômoise d'agroforesterie et les jardins de Cocagne.
Durant cette première année, la coopérative va installer 4 maraichers sur un site semi collectif localisé à Granges les Beaumont.
Abonnez-vous à notre newsletter.
Recevez chaque mois des informations sur les terrains disponibles, l'installation en maraîchage et le développement des filières bio, locales et équitables.